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Comment bien choisir son logiciel de facturation pour son entreprise ?

Afin d’optimiser la gestion comptable de son entreprise, il est recommandé d’opter pour l’utilisation d’un logiciel de facturation. En effet, grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose, ce dernier permet de gagner un temps considérable dans la réalisation de certaines tâches liées à la comptabilité et de limiter les risques d’erreurs. Cependant, pour atteindre de tels résultats, il est indispensable de recourir à un outil adapté aux besoins de l’entreprise. Cela implique notamment de sélectionner le bon logiciel en amont. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son outil de facturation pour sa société.

Étudier les fonctionnalités proposées

Avant toute chose, il est essentiel de prendre en compte les fonctionnalités incluses dans le logiciel de facturation. Pour ce faire, il est recommandé d’analyser au préalable les besoins de l’entreprise et de déterminer quelles options seraient à même d’optimiser sa gestion comptable. De nombreux logiciels sont aujourd’hui disponibles sur le marché, proposant des services basiques ou plus complets selon les attentes de l’utilisateur. Ainsi, un outil de facturation peut être utilisé seulement pour générer automatiquement les devis et les factures, mais il peut également permettre d’effectuer des relances d’impayés ou encore d’avoir un suivi en temps réel de la trésorerie de l’entreprise. C’est pourquoi, avant de vous engager et de souscrire à un abonnement, il est nécessaire de vérifier les fonctionnalités inhérentes au logiciel et à la formule choisie.

Vérifier le niveau de difficulté

Alors que certains logiciels sont accessibles aux utilisateurs, d’autres peuvent s’avérer plus complexes, engendrant des difficultés de prise en main pour les collaborateurs. En effet, certains d’entre eux ne sont pas habitués à utiliser de tels outils, c’est pourquoi il est indispensable de vérifier le niveau de complexité avant toute installation. Dans le cas où certains de vos salariés éprouveraient des difficultés à utiliser cet outil, vous pourriez notamment leur proposer d’assister à une formation sur une ou plusieurs journées afin d’en maîtriser tous les rouages.

Comparer les tarifs

Pour utiliser un logiciel de facturation dans ses locaux, il est souvent nécessaire de souscrire à un abonnement. Le prix de ce dernier est établi selon plusieurs critères, tels que la durée d’utilisation ou l’étendue des fonctionnalités proposées. De nombreux prestataires offrent une version d’essai gratuite de 15 jours en moyenne. Cela vous permet de tester le logiciel avant de vous engager sur une période donnée. Notez que les tarifs sont souvent dégressifs en fonction de la durée de l’abonnement choisi. En moyenne, il faut compter entre 20 et 90 euros par mois, selon le niveau de gamme de l’outil.

Analyser la disponibilité du service client

Enfin, pensez à analyser et à vérifier la disponibilité du service client. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de devoir faire face à un bug informatique impactant le bon fonctionnement du logiciel. Dans un tel cas, il est indispensable de pouvoir joindre rapidement le service client et obtenir une intervention dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, cela pourrait considérablement impacter la gestion comptable de votre entreprise.

Comment bien choisir son logiciel de facturation pour son entreprise ?